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Sources et méthodes de calcul

Sources et méthodes de calcul

L’espace « résultats et performances » est mis à votre disposition pour vous donner des informations chiffrées utiles dans votre réflexion et votre action de recherche de formation. Il est alimenté par notre système d’informations, et issu essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps pour des raisons de saisie administrative. Il est donc important de considérer ces données dans une logique de repère, de niveau de performance, de comparaison à la moyenne, plutôt que de données brutes.  

Cet espace est nouveau et donne des informations pour l’année 2020, avec les données disponibles. A terme, il devrait être enrichi par de nouvelles fonctionnalités, comme des tendances qui permettront d’observer des dynamiques et pas uniquement des photographies à un instant «T».

 

Avertissement :

Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence, le résultat obtenu étant à remettre en perspective avec plusieurs paramètres qui peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de public à accueillir, la facilité d’accès d’un centre, etc… Ainsi, un taux différent de la moyenne ne signifie pas uniquement que l’Afpa a bien ou mal fait son travail, il traduit également d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte.

 

 

Principes :

  • Pour les formations certifiantes (amenant à un titre professionnel ou à une autre certification comme un CQP), trois indicateurs clé sont systématiquement fournis : réussite, satisfaction, accès à l'emploi. Pour les formations non certifiantes, un indicateur est systématiquement fourni, le taux de satisfaction, en plus du nombre de stagiaires entrés en formation (disponible sur la page "pour en savoir plus").
  • Les données sont fournies en cumul annuel à fin décembre de chaque année, et mises à jours une fois par an en février
  • Pour chaque indicateur, le niveau de détail a été déterminé en fonction de trois critères, la disponibilité (dépendant du système de gestion et de sa capacité à disposer des informations), la fiabilité statistique (calculer un ratio sur un effectif trop faible n’étant pas fiable) et sa pertinence (certaines prestations comme la VAE ou le Bilan de Compétences sont à dimension nationale et n’ont pas vocation à être déclinés autrement que par grandes catégories professionnelles).
  • pour chaque critère, un menu déroulant est proposé. En haut de menu, une fenêtre "choisissez votre formation" permet d'atteindre plus rapidement la sélection demandée en tapant les premières lettres du mot recherché

 

 

Précaution d’emploi, limites et contraintes

  • Plusieurs indicateurs sont en phase de recueil et ne seront disponibles que dans les mois à venir (voir le tableau ci-dessous). Dans ce cas, l’indicateur n'est pas affiché à ce stade
  • A un certain niveau de détail, il arrive que personne ne soit comptabilisé dans la rubrique concernée, dans ce cas aucune information n’est affichée. Pour les indicateurs issus d'enquêtes (satisfaction, accès à l'emploi), cela peut aussi résulter du refus de répondre des personnes concernées (la réponse aux enquêtes n'est pas obligatoire)
  • Seul le détail des motifs d’abandon est et restera au niveau global, les effectifs concernés étant faibles quelle que soit la déclinaison
  • Plus le niveau est détaillé, plus les effectifs sont faibles et plus les statistiques doivent être interprétées avec précaution. Les valeurs sont plus fiables au niveau global, par région, par catégorie professionnelles, que par produit de formation ou pour les centres de taille modeste
  • Les entrées en apprentissage étant récentes, et les effectifs concernés encore faibles en 2021, de nombreux critères et rubriques sont absents à ce jour car non disponibles à date. Les données 2021, qui sortiront en février 2022, seront plus fournies et l’information plus complète
  • La VAE étant un processus long, le taux d’abandon sur une année civile n'est pas forcément pertinent et est sujet à caution. Il est fourni à titre d'information mais ne recouvre pas totalement la réalité

 

 

 

Les indicateurs

indicateur

Source

Mode de calcul

Nombre de stagiaires entrés en formation dans l’année (tous stagiaires, apprentissage)

Afpa, base contrôle de gestion

Cumul des entrées en formation de l’année 2020 (total et apprentis)

Taux de satisfaction (tous stagiaires)

Afpa, enquête de satisfaction des stagiaires

Réponses positives (cumul « très » + « assez ») / ensemble des réponses (très, assez, peu, pas satisfait) aux douze thématiques de l’enquête 2020

Taux de réussite (toutes formations certifiantes, apprentissage)

Afpa, base certification

Nombre de personnes ayant réussi le passage du titre professionnel / nombre de personnes présentées en 2020

Taux d’accès à l’emploi (toutes formations certifiantes et apprentissage)

Afpa, enquête sur le placement des stagiaires

Nombre de répondants ayant accédé à l’emploi dans les 6 mois suivant la sortie de formation / nombre de répondants

Public demandeur d'emploi. Sortants de juillet 2019 à juin 2020 (répondants janvier à décembre 2020)

Taux d’abandon (tous stagiaires)

Afpa, base contrôle de gestion

Nombre d’abandons / nombres de sortants de 2020

Motifs d’abandons (tous stagiaires)

Afpa, base contrôle de gestion

Nombre d’abandons du motif indiqué / nombre de sortants de 2020

Taux de satisfaction des apprentis

Afpa, enquête de satisfaction des apprentis

Réponses positives (cumul « très » + « assez ») / ensemble des réponses (très, assez, peu, pas satisfait) aux douze thématiques de l’enquête 2020

Donnée non disponibles sauf France entière. A venir

Taux d’interruption de parcours (apprentissage)

Afpa, base contrôle de gestion

Nombre d’interruptions / nombres de sortants de 2020

Taux de poursuite d’études (apprentissage)

Afpa, base contrôle de gestion

Donnée non disponible. A venir

Taux de rupture de contrat d’apprentissage

Afpa, base contrôle de gestion

Donnée non disponible. A venir

Nombre de bénéficiaires de VAE

Afpa, base contrôle de gestion

Cumul des dossiers instruits (ITV) durant l’année 2020

Taux de réussite VAE

Afpa, base certification

Nombre d’admis au titre par la voie de la VAE / nombre de présentés par la voie de la VAE en 2020

Taux de satisfaction de l’accompagnement VAE

Afpa, enquête de satisfaction accompagnement VAE

Nombre de réponses positives (cumul "très" et "satisfait") / nombre de réponses totales à l'enquête 2020. Indicateur global uniquement.

Refonte de l'enquete en 2021 avec données détaillées

Taux d’abandon VAE

Afpa, base contrôle de gestion

Nombre d’abandons / nombres de sortants de 2020

 

 

Les critères :

  • Régions : les 13 régions administratives de métropole (l’Afpa ne dispose pas de centre dans les DOM TOM)
  • Catégories professionnelles : regroupement de métiers par grands domaines
  • Produit : formations certifiantes et non certifiantes